
Avec le programme Assurance Qualité Viande Suisse, les éleveurs montrent qu'ils respectent les règles des bonnes pratiques agricoles. AQ-Viande Suisse donne aux acheteurs et aux consommateurs la certitude que des exigences strictes sont respectées et contrôlées dans toutes les exploitations membres.
ACTUALITÉ
Durée de détention minimale dans AQ-Viande Suisse pour les animaux estivés
Les directives de production AQ définissent la durée minimale d’élevage d’un animal dans une exploitation reconnue AQ pour qu’il puisse être vendu avec la distinction AQ-Viande Suisse. Ces directives ont été ajustées à temps pour la saison d’alpage 2023. Les bovins, les ovins et les caprins séjournant dans une exploitation reconnue AQ-Viande Suisse et montant à l’alpage avant de revenir dans ladite exploitation pourront garder le label AQ même si l’alpage n’est pas annoncé ni reconnu de la sorte. Les animaux vendus à l’abattoir directement à partir d’un alpage non reconnu AQ ne peuvent pas être vendu dans le cadre d’AQ-Viande Suisse. Il en va de même pour tous les porcs qui passent l’été sur un alpage non reconnu AQ. Les exploitations d’estivage peuvent être annoncées et reconnues facilement pour AQ, les contrôles étant combinés dans la mesure du possible avec les contrôles d’estivage. Nous appelons à examiner, en particulier pour les alpages coopératifs, si, du point de vue des propriétaires du bétail estivé, une inscription à AQ serait judicieuse. Vous trouverez des informations plus précises à ce sujet dans le communiqué de presse du 6 mars 2023 et dans les directives de production. Les nouvelles règles s’appliqueront à partir du 30 juin 2023.
Personnel
Daniel Flückiger quittera Agriquali fin 2023. Le poste de directeur/trice d’Agriquali est mis au concours depuis avril. Nous vous informerons de la succession en temps voulu. Sarah Waldvogel est depuis le 1er janvier 2023 directrice adjointe d’Agriquali. Elle est agronome et dirige avec son mari une exploitation d’engraissement de porcs et de poulets AQ. Avant de rejoindre Agriquali, elle a dirigé le herd-book de Suisag pendant huit ans.
Lire tout le bulletin d'information du juin 2023
Archive des Bulletins d'informations
Délais et annonce de la cessation d’activité/remise de l’exploitation
En cas de cessation d’activité, de remise d’exploitation, de changement d’adresse etc., il ne suffit pas « seulement » d’en informer l’organe cantonal mais nous vous prions d’en informer aussi par écrit (par mail info@agriquali.ch, par formulaire de contact ou par la poste) le secrétariat d’agriquali.
- Cessation d’activité au 31 décembre 2023 : résiliation d’ici au 30 septembre 2023 au plus tard (délai de préavis de 3 mois), faute de quoi l'affiliation est reconduite pour un an.
- Remise de l’exploitation au 1er janvier 2024 : à signaler d’ici au 31 octobre 2023 au plus tard. Les modifications annoncées ultérieurement ne peuvent plus être prises en compte pour l’envoi des vignettes 2024. Des annonces ultérieures sont payantes (20 fr., hors TVA).